Ich bin ein Liebster

J’ai récemment eu la surprise de voir que mon ami G3no m’avait ta gueule taggé dans son article de réponse aux Liebster Awards. C’est donc avec joie, bonheur et félicité que je vais répondre à ses questions, et vous livrer quelques infos plus ou moins utiles sur moi.

Mais tout d’abord, rappelons ce que sont les Liebster Awards

Les Liebster Awards ont été créés afin de promouvoir les blogs ayant relativement peu d’audience ou que l’on veut faire découvrir au plus grand nombre. Le principe est relativement simple:

  • Vous recevez un tag Liebster Award de la part d’un bloggeur ayant lui-même participé à cette chaîne.
  • Vous partagez onze anecdotes sur vous sous la forme que vous souhaitez (Article, Vidéo, …)
  • Vous répondez aux onze questions qui vous sont posées.
  • Vous posez à votre tour onze questions.
  • Vous envoyez enfin un tag Liebster Award à onze bloggeurs/bloggueuses que vous souhaitez faire connaître.

Voici ce que mon cher G3no a eu le sadisme la gentillesse de me demander:

Les questions de G3no

  • Quel est le nom de ton Blog et pourquoi ?

Mon blog s’appelle ecassiat.com . J’ai beaucoup cherché, et je me suis rappelé que je m’appelle Etienne Cassiat. J’ai pris la première lettre de mon prénom, mon nom, et là magie, ça donne ecassiat. J’avoue, je n’ai pas cherché très loin…

  • Si tu étais un animal ce serait…?

Un loup. J’ai toujours été fasciné par les loups. A la fois solitaires, mais aussi en meutes, capables de la plus grande douceur mais aussi de la plus grande férocité dès qu’on menace leur progéniture. Ils n’ont pas le côté « mignon » des félins (petits ou grands), mais on sent dans leur physique relativement fin une vraie puissance contenue.

  • Les gens qui t’exaspèrent le plus , ce sont…?

Les indifférents. Ces gens qui ne sont pas capables de lever le regard, de répondre à un sourire, à un bonjour. Les pas polis qui ne répondent pas aux vendeurs qui disent bonjour, qui se croient au dessus de tout le monde parce qu’ils sont probablement mieux payés. Ou juste ceux qui, quand ils te regardent dans la rue et que tu leur souris ou leur dis juste bonjour gratuitement, prennent ça pour une agression et font la gueule.

  • Crois tu que nous sommes seuls dans l’Univers ?

Non. Je pars d’un principe très simple. Même si notre existence est un hasard, il me paraît immensément vaniteux de penser que nous sommes uniques dans tout l’univers. Si la Terre a pu développer autant de structures vivantes différentes, il n’y a aucune raison qu’une autre planète n’ai pas pu faire de même, avec ses paramètres propres. Il nous est impossible de vivre sous l’eau, est-ce pour autant qu’il n’y a pas de vie dans les océans? Il est prouvé que les eaux de notre planète regorgent de vie. Pourquoi alors une autre planète ne pourrait pas faire en sorte de créer des vies adaptées à son environnement? De là à ce que nous les rencontrions, par contre, la probabilité me semble basse…

  • Blogguer pour toi c’est ….?

Blogguer, c’est juste du plaisir. C’est partager ses expériences, ses joies, ses peines, ses connaissances. C’est un moyen de rencontrer des gens, de créer un pont entre les êtres, pour aider à comprendre l’un et l’autre.

  • Si tu pouvais parler avec une célébrité déjà morte , ça serait …?

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas. N’importe laquelle, pour savoir si la célébrité qu’il ou elle a pu connaitre a changé quelque chose dans sa vie, et l’a rendu plus heureux/se . Et savoir comment c’est de l’autre côté. Parce qu’ensuite, ressasser la vie qu’ils ont eu, en général on a tellement parlé d’eux que leur exemple est dans les livres, les images ou les paroles. Les seules personnes qui nous ont quittées avec qui j’aimerais parler, ce sont mes ancêtres: sont-ils fiers de ce que je fait, de ce qu’ils ont laissé comme héritage culturel? Quelle était leur vision du monde?

  • On te condamne a regarder un seul film jusqu’à la fin de ta vie, tu choisis quoi ?

Si c’est une condamnation, je souffrirais le plus en regardant 2001: l’odyssée de l’espace . Je l’ai visionné déjà 4 fois, et je n’ai rien tiré de plus de ce film qu’une incompréhension totale. Sinon, dans la série des films torture, La guerre des mondes avec Tom Cruise fait partie des films qui m’ont le plus déçu. Tous les efforts déployés pendant le film pour tenter de le rendre correct sont anéantis par le final ! Quand je suis allé le voir, j’ai quitté la salle dans un état de décomposition avancé : comment peut-on bâcler autant la fin d’un film? il faut au contraire la soigner, pour que l’on parte avec un dernier sentiment positif pour le film. C’est comme si on vous présente un dessert soigné, qui donne l’eau à la bouche, et qu’au moment de vous le servir le chef vous dise « attendez, il manque la petite cerise » et là, il balance dessus comme une brute une poignée de cerises gâtées. Ben La guerre des mondes, c’est exactement ça.

Mes films cultes, le pire et le meilleur, © à leurs créateurs respectifs

Mes films cultes, le pire et le meilleur, © à leurs créateurs respectifs

Sinon, LE film que je peux regarder en boucle sans sourciller, c’est sans contestation possible Léon, de Luc Besson avec Jean Reno. Le jeu de Jean Reno est exceptionnel dans ce film, on voit le personnage de Léon qui évolue, qui s’humanise auprès de Mathilda, jouée par une petite inconnue du box office, Natalie Portman. C’est un film que je n’arrive jamais à décrire, tellement tout me plaît! C’est de la poésie, une histoire d’amour, de haine, l’histoire de deux âmes perdues qui se soutiennent et s’aident à grandir et apprennent à aimer la vie. Bref, c’est mon film culte! (sinon, vous pouvez me faire regarder aussi Le cercle des poètes disparus , je finirai sec à force de pleurer mais je vous kifferai quand même)

  • Le dernier livre que tu as lu ?

Il faut savoir que je lis beaucoup. Vraiment. Le dernier livre que j’ai lu c’est le 7ème tome de la série de La maison de la nuit de Krinstin et P.C. Cast. Mais j’ai aussi fini 2 tomes de Instinct, la création de Vincent Villeminot (cocorico!), je suis en train de lire le 8ème tome de La maison de la nuit, et j’ai en attente deux livres de Harlan Coben, et je me relancerai également dans la lecture de Fatherland, de Robert Harris, et pourquoi pas l’un ou l’autre roman de Tom Clancy… Et je suis bien tenté par Il est de retour, de Timur Vermes.

  • Ton top 3 des plus belles chansons d’amour

Pour moi, il y a beaucoup de très belles chansons d’amour, avec beaucoup d’amours différents. Je vais vous proposer donc 3 chansons totalement différentes, correspondant à 3 amours qui me touchent:

  • Still Loving You, de Scorpions: l’amour « classique », d’un homme pour une femme. Et un son mythique aussi;
  • Ein Lied, de Rammstein: déclaration d’amour du groupe à ses auditeurs. Rammstein a fait quelques belles chansons d’amour classiques (Ohne dich et Wo bist du? par exemple) mais cette chanson est juste d’une douceur exceptionnelle, magnifiquement mise en valeur par la voix de Till Lindemann;
  • Morgane de toi, de Renaud : l’amour d’un père à sa fille. Voilà. Renaud, sa sensibilité, sa guitare, et une déclaration d’amour qui m’a marqué alors même que je n’étais qu’un presque ado lorsque je l’ai entendu pour la première fois. Je dois d’ailleurs dire merci à mon grand frère adoré de m’avoir fait entendre la plupart des musiques qui ont marqué ma jeunesse. Laurent, si tu me lis, je te le dis surement pas assez mais je le pense pas moins : je t’aime p’tit frère, et je te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m’as apporté.

En cadeau pour vos oreilles d’ailleurs, les trois titres rien que pour vous

  • On te donne 24H d’invisibilité, tu fais quoi ?

La réponse classique est certainement « Je braque une banque », mais je crois que la chose que je ferais le plus certainement serait de voir comment joue ma fille quand je ne suis pas avec elle. La voir dans un autre environnement, naturelle, sans aucune interférence de ma part. Mais pas toute la journée, parce que j’aurais trop besoin de la voir me sourire et qu’elle me fasse des bisous. Et je les partagerais avec ma femme qu’elle puisse aussi goûter à ce bonheur. Et je garderais précieusement les minutes qu’il reste pour pouvoir les donner à mes enfants et qu’ils puissent les utiliser le jour où ils en auront besoin.

  • Si ta vie était un titre de film , ça serait …?

Certainement un blockbuster. Mais je laisse aux créatifs le soin de trouver un nom qui claque. Sinon, comme pour Edith Piaf donc le film inspiré par sa vie était son surnom, je dirais Tucow ou Tinou en fonction de qui va le tourner.

Et maintenant, 11 choses à savoir sur moi

  1. Je ne bois pas d’alcool. La seule période qui me voit boire une gorgée, c’est Noël-Nouvel An, et encore, c’est par convention sociale.
  2. Le jour de mon mariage, le repas était un buffet crêpes à volonté. Et il n’y avait pas une seule goutte d’alcool à nouveau. Et ce fût très bien comme ça.
  3. Je suis arbitre de volley, et j’adore ça.
  4. J’ai été baptisé moins de 6 mois avant d’être marié.
  5. Mon père, c’est mon héros.
  6. Quand je m’énerve, je peux avoir plusieurs accents : aussi bien un accent alsacien, qu’un accent « racaille », que l’accent lyonnais ou un accent chantant du Sud… et les expressions qui vont avec. Et ce n’est pas fait exprès…
  7. Le pseudo que j’utilise depuis des années (Tucow) viens du fait que j’adore le personnage de Tuco dans Le bon, la brute et le truand et que mon cri de guerre lorsque je jouais en ligne était un meuglement, comme un veau. On prend donc Tuco, la cow, et ça fait Tucow. Voilà.
  8. Je fait 1 m 93 et j’ai déjà dépassé la barre des 100 kg. Et c’était pas que du muscle…
  9. Je rêve de me faire tatouer. Mais je ne sais pas quoi, ni où. Alors je reste la peau blanche.
  10. Je voudrais un jour faire la traversée des USA en voiture, en ne prenant que des petites routes. Je préfère d’ailleurs si j’ai le temps faire un trajet même long en évitant au maximum les voies rapides (Déjà fait sur Strasbourg – Lyon et Strasbourg – Paris)
  11. J’ai hésité à faire des études en boulangerie-pâtisserie. J’ai finalement opté pour un bac, puis DUT informatique et finalement master en marketing. Mais j’adore toujours autant la pâtisserie…

Mes 11 questions

Vous êtes bien mes champions! © FremantleMedia Operations pour l'image

Vous êtes bien mes champions! © FremantleMedia Operations pour l’image

  1. Qu’est ce qui t’a poussé à blogguer?
  2. Slip, boxer ou string? Et pourquoi?
  3. Quel est ton sport préféré?
  4. Quel est le site que tu visites les plus? (hors réseaux sociaux)
  5. Plutôt Twitter, Facebook, Google + ou autre? Pourquoi?
  6. Quelle personne est ton modèle de vie?
  7. Le livre qui t’as le plus marqué?
  8. Le voyage qui t’as le plus marqué?
  9. Si tu es sur Facebook/Google +, le groupe/la page que tu préfères?
  10. Une chose que tu veux absolument faire dans ta vie?
  11. Thé ou café?

Et je balance la sauce à:

Françoise, la géniale inventeuse des dînettes et autre créations en feutrine et polaire de Graines de Rêves

Dominique, ma frangine et cuisinière adorée de A l’ombre du noisetier

Anne, ma dessinatrice préférée

Le Petit Lu Parisien, l’inimitable Jessica

Chloé, pour Daily About Chlo

Corinne, la Beauty Bloggeuse Belge

Pour les 5 places restantes, je vais créer un nouveau concept : l’open tag! Toutes les personnes que je connais ayant déjà été tagguées, les places restantes sont ouvertes à la demande. Envoyez-moi le nom et l’adresse de votre blog, et je vous ajoute à la liste ! Les styles sont ouverts à presque tout, mais je me réserve le droit de refuser un lien de façon tout à fait arbitraire (si c’est le cas, je vous dis quand même pourquoi hein !).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *