Mariage: les idées pour rater l’organisation (final)

Comme nous avons vu ces derniers jours, organiser soi-même son mariage en 6 mois peut aisément tourner au désastre. Mais le pire peut être évité dans le meilleur des cas, contourné au moins. Pour cela, pas de surprise, il y a quelques astuces que j’ai pu mettre à l’oeuvre avec ma future pour la plupart. Et comme je suis pas un gros chien, je vais vous livrer nos expériences.

Première astuce

Organiser son mariage en 6 mois c’est vraiment speed. Je ne peux que vous conseiller de prendre plus de temps si vous le pouvez, vous aurez plus de choix, et moins de compromis à faire parfois. Certains préconisent 12 à 18 mois, en comptant les fiançailles. 12 mois me semblent réellement une durée large, sauf si vous voulez vraiment une salle ou un lieu en particulier, dans ce cas il faut s’y mettre tôt.

Seconde astuce

Si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à un wedding planner, qui se fera un plaisir de se prendre le chou avec l’organisation générale. Il ne vous restera à priori qu’à définir vos envies (couleurs, style de déco,..), les détails de type invités et placements, et à valider les propositions. N’ayant pas eu recours à cette solution, ce n’est qu’une supposition de ma part. Avec moins de moyens ou l’envie de tout gérer vous-même (ce qui est souvent le cas à mon avis), il existe des sites très bien faits, qui vous permettent de bien vous organiser. Réussir notre mariage, non content de vous permettre de gérer la liste des invités, vous aide à gérer le budget du mariage, vous indique le timing à suivre pour être tranquille mois par mois,… Bref on l’utilise pour l’organisation de notre mariage, et ça a vraiment aidé!

Troisième astuce

On ne cessera pas de vous le dire, et je vais remettre une couche: ce sera votre mariage. Il est donc impératif qu’il vous plaise et vous ressemble. Rien ne sert de se demander si telle chose plaira à untel ou autre, car tout ne peux pas plaire à tout le monde. Tant que cela vous ressemble, tout passera sans problème auprès de vos invités car ils vous retrouveront dans cette journée. Pour nous par exemple, il n’y aura pas d’alcool. Après les « roh mais zut » de rigueur, la phrase qui suivait était « en fait c’est bien vous, c’est pas plus mal » et chacun trouvais un point positif à ce choix. Donc le mot d’ordre doit être faites vous plaisir.

Voilà, avec tous ces articles vous aurez pu avoir bien peur pour organiser le plus beau jour de votre vie, et avoir quelques pistes à suivre ou éviter pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. Je vous souhaite plein de bonheur dans votre préparation et la suite!

 

 

A voir aussi:

Prélude
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *