La parole aux bloggueurs

Le blogging. Un bien vaste sujet s’il en est non? Un sujet tellement vaste, qu’on ne sais parfois plus trop ce que c’est. Est-ce qu’on a un blog, un site, un blite, un slog? Le blogging, c’est avant tout une histoire d’idées, une histoire de personne. Étymologiquement, un blog, ou web log, c’est un journal sur internet. C’est, pour reprendre une expression que j’avais trouvée sur un autre blog, un journal pas très intime. C’est de l’humain qui pose ses mots, ses tripes, ses joies et ses peines sur circuits imprimés.

Mais le blogging, c’est aussi une histoire de communauté. Depuis que je traîne mon 46 fillette sur la toile, dès qu’on parle blog, on associe une communauté. La communauté WordPress, la communauté Joomla,… Des groupes se forment, avec l’envie de s’entraider, de se soutenir sur ce chemin de croix qu’est la tenue d’un blog.

Parmi les grands agitateurs de la toile, l’inénarrable Stéphane Briot se tiens bien. Créateur de 4h18, il est à l’origine de la formation We Are Blogger, et s’est lancé dans la création d’une nouvelle communauté: Parlons Blog.

Mais qu’est-ce que c’est cette communauté?

Tout d’abord, Parlons Blog, c’est un groupe Facebook. Entraide, trolling, bonne humeur et solidarité sont les maîtres mots. Plus de 200 personnes (à ce jour en tout cas), de 19 à plus de 50 ans, et autant de façons de blogguer différentes, des visions de la vie différentes, des attentes différentes. Des pros, des amateurs, des jeunes, des vieux moins jeunes. Tous différents, mais tous réunis autours d’une même idée: le blogging, c’est de l’humain. Encore une fois, on se place loin des gourous qui promettent de faire fortune en 2 clics. Un blog, c’est tenu par un être humain faillible. Un blog, c’est aussi des difficultés. Mais avec une communauté autours de soi, un blog, c’est du plaisir partagé.

Et maintenant, Parlons Blog, c’est également un site web.

Encore en phase de lancement, le bébé accueille de plus en plus de monde, et évolue chaque jour. Au programme des réjouissances:

un forum d’entraide, de discussion et de partage;

des articles d’humeur ou des sujets proposés écrits par les membres (dont votre serviteur);

des tutoriels  (pour le moment sur le blogging en général et sur WordPress, mais ça va s’agrandir).

 

Bref, un espace pour des humains, par des humains.

Pourquoi y aller?

Si vous vous intéressez au blogging, que vous ayez déjà un blog ou que ce ne soit qu’un projet, il y a cette communauté. Comme le dis Sébastien dans ce billet, au début il y avais un gars. Un grande gueule un peu rêveur, ou une rêveur très grande gueule. Mais il y a surtout un fédérateur, qui a su rassembler des gens qui rêvent avec lui, et qui l’aident à construire ce bout d’internet si humain.

J’espère être une partie de cet internet. J’espère que ce petit bout grandisse pour devenir un beau morceau. J’espère vous y retrouver, pour faire du net non plus un espace d’individus virtuels, mais un espace ou des humains se rencontrent et partagent.

1 réponse
  1. Eschylle
    Eschylle dit :

    Et un groupe deux-pattes qui partage ses délires avec un chat, c’est un groupe très humain, au sens ouvert et généreux de terme ! C’est un groupe qui résiste à la morosité ambiante, au déferlement pessimiste qui traverse les esprits en cette période complexe, sans pour autant tomber dans la bèlitude moutonnière.
    J’en témoigne puisque je suis ce chat (siamois de surcroît). Débutant dans tout ce qui concerne internet, âgé de près de sept cent de vos années, je suis peut-être le doyen, j’apprends chaque jour quelque chose de nouveau auprès de deux-pattes généreux et rigolos.
    Je te plussoie donc, Etienne (tiens-le bien !) et abonde dans ton sens.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *